« Blogosphère | Page d'accueil | Euthanasie : la dérive »
vendredi, 10 février 2006
La viande hallal sur le grill
La belle affaire que voilà : la commune de Molenbeek proposera à la cantine, dès la rentrée scolaire prochaine, de la viande hallal aux écoliers qui en feront la demande.
L'échevin de l'Instruction publique de Schaerbeek a voulu saisir la balle au bond et suggérer la même mesure pour sa commune... Las, son collège l'a recalé et la polémique a grossi.
Pour faire valoir leur point de vue, les opposants à cette idée se répandent en arguments balourds et convoquent en vrac la laïcité, la démocratie, la citoyenneté, la séparation de l'Eglise et de l'Etat, la neutralité ou encore l'humanisme pour rejeter cette simple manifestation de bon sens.
Syndicalistes bornés, parents d'élèves laïcards et opposants politiques en mal de publicité se transforment pour l'occasion en philosophes des Lumières de pacotille et nous resservent sous forme de brouet mal digéré le débat sur la laïcité qui agite nos voisins français.
Or, en Belgique où, rappelons-le, la séparation de l'Eglise et de l'Etat n'existe pas, il faut être pragmatique : dans une classe où une majorité écrasante des élèves souhaite manger hallal, au nom de quoi ne devrait-on pas accéder à cette requête ?
A quoi cela sert-il de continuer à préparer des repas que les enfants refuseront de manger ? La viande de porc a d'ailleurs disparu des menus depuis des années...
Pour une fois, je serais même d'accord avec Philippe Moureaux quand il déclare : "quand on prend une décision anodine de ce genre, on est taxé de poursuivre une politique pro-musulmane. Il y avait une demande. Nous y répondons et ça ne fait de mal à personne". Bref, simple question d'offre et de demande.
Certes, les élections communales approchent à grands pas et les édiles nourrissent des arrières-pensées hautement intéressées...
Mais inutile de sortir les violons et les grands principes "républicains"... Ce débat totalement stérile, où la religion fait figure d'épouvantail, n'a pas lieu d'être.
NB. J'ai emprunté le titre astucieux de ce billet à La Libre d'aujourd'hui.
12:00 Publié dans Politique belge | Lien permanent | Commentaires (20) | Envoyer cette note





Commentaires
Tout à fait d'accord avec toi; il ne s'agit que d'une mesure de bonne gestion.
La balourdise de certains MRdistes est par ailleurs hallucinante; ne s'aperçoivent-ils pas qu'en critiquant Moureaux sur ce point, ils endossent le costard du parfait petit raciste qu'il leur a obligeamment préparé ? C'est une chose de ne pas faire de clientélisme ethnique, c'en est une autre de s'aliéner une partie de l'électorat pour des conneries.
Ecrit par : melodius | vendredi, 10 février 2006
En lisant l'article de La Libre, je crois comprendre qu'il s'agirait de ne servir QUE de la viande hallal...
Ecrit par : haddock | vendredi, 10 février 2006
S'il suffisait de manger des merguez pour devenir musulman, la plupart d'entre nous le seraient déjà devenus depuis longtemps.
Je ne compte pas les barbecues scolaires, de clubs de sport, etc qui proposent de la viande halal pour la simple raison que souvent les boucheries marocaines sont moins chères que les indigènes.
Ecrit par : melodius | vendredi, 10 février 2006
préambule: si les cantines étaient privées, le problème ne se poserait pas (et si ma tante en avait, je sais...). dans le cadre d'une école publique:
1) il ne faut pas que cela serve de prétexte pour imposer la viande Hallal à ceux qui ne sont pas musulmans, qui doivent pouvoir manger des viandes non autorisées par l'Islam
2) dans le cas d'un école publique, si la mesure impose un surcout au finances de l'école, (par une moindre mise ne concurrence de fournisseurs), alors il faut que ceux qui demandent la viande hallal paient la différence.
3) certaines fillières de ciande Hallal sont aux mains de groupes pro-intégristes, il faut éviter que cette mesure de serve à financer ces groupes.
Ecrit par : taxman | vendredi, 10 février 2006
Le surcoût consistait précisément de proposer de la viande que moins de 10% des élèves consomment.
Je ne vois pas trop par ailleurs ce qui justifierait que certains contribuables doivent participer au financement de la bouffe de tout un chacun et mettre une seconde fois la main à la poche pour nourrir leurs propres moutards.
Enfin, le coup des boucheries halal qui financent les frères musulmans m'a bien fait rire.
Ecrit par : melodius | vendredi, 10 février 2006
@ Haddock : en effet, l'article de LLB prête à confusion mais en recoupant avec les infos du Soir, il est clair que seuls ceux qui le demandent recevront de la viande hal(l)al.
Ecrit par : climax | vendredi, 10 février 2006
Ah! vous avez vous aussi vos philosophes des lumières de pacotille. C'est triste, snif. Bah vous au moins vous êtes en monarchie lol
Ecrit par : VoyageurLibre | vendredi, 10 février 2006
@ Haddock : mise au point de Philippe Moureaux : http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=1083&art_id=268301
Ecrit par : climax | samedi, 11 février 2006
Mon cher Climax,
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi. Voici un extrait du site de Gaia sur les abattages rituels :
un égorgement, effectué sans étourdissement préalable, cause des plaies traumatiques douloureuses, l'aspiration du contenu de l'estomac, la suffocation, l'inspiration de sang qui s'accumule dans les poumons, une chute de la tension artérielle due au choc, de l'angoisse que les animaux ne peuvent exprimer quand ils sont tenus à l'envers (sur le dos) afin de ne pas pouvoir bêler ou mugir. Sans étourdissement, il faut en moyenne 14 à 70 secondes pour qu'un mouton égorgé ne manifeste plus de réaction cérébrale. Pour les vaches, ce délai peut aller jusqu'à 5 minutes....
comment peux-tu cautionner des pratiques barbares dignes du moyen-âge ???
Ecrit par : Rupov | lundi, 13 février 2006
Mon cher Rupov, mon post ne porte pas sur le modus operandi des abattages, mais bien sur le fait de permettre à des écoliers de manger ce qu'ils souhaitent...
De plus, je ne suis pas sûr que l'on puisse accorder beaucoup de crédit aux informations de Gaia.
Ecrit par : climax | mardi, 14 février 2006
Ton raisonnement laisse supposer que d'ici peu , lorsque les écoliers de confession musulmane représenteront la majorité, la mixité pourrra être remise en question ainsi que les cours d'éducation physique et cours de science (ceux qui traitent du darwinisme, de la reproduction...)
Bel avenir pour l'enseignement dans les communes Bruxelloises.
Ecrit par : isis | mardi, 14 février 2006
isis, dans bon nombre d'écoles, les élèves musulmans sont majoritaires depuis longtemps... Et, à ma connaissance, la mixité n'est pas remise en cause.
Par ailleurs, je rappelle que la consommation de viande hallal n'est pas une obligation, mais seulement une possibilité.
Ecrit par : climax | mardi, 14 février 2006
Rien à voir, mais il n'y a pas si longtemps, la plupart des écoles n'était pas mixtes - j'ai pour ma part fréquenté un collège qui ne l'était pas - et on ne s'en sortait pas plus mal. Il y a même des études qui démontrent que les filles s'en sortent mieux dans des écoles qui leur sont réservées que dans des écoles mixtes.
Or, voilà que tout d'un coup, les merveilleuses réalisations gauchistes des dernières vingt années sont devenues l'essence de la civilisation occidentale, sous prétexte que les maghrébins ne les aimeraient pas. On vogue en plein délire.
Ecrit par : melodius | mardi, 14 février 2006
Mon cher Climax,
Si j'ai bien compris ton "raisonnement", la souffrance d'un animal importe peu pourvu que certains écoliers allochtones puissent manger ce qu'ils souhaitent.....
Comme toi, je suis parfois circonspects sur le discours d'associations comme Gaia. Néanmoins sur ce point, il est difficile de contester la réalité : une bête égorgée selon les préceptes de l'Islam, à savoir sans étourdissement préalable, meurt dans des conditions parfois atroces....
Ecrit par : Rupov | mardi, 14 février 2006
Climax, ma mamy qui était pleine de sagesse, disait ceci (à l'époque c'était à propos des syncicats) : "tu leur donnes le doigt, ils te demandent la main. Tu leur donnes la main, ils exigent le bras.
Sais-tu que dans certains collèges de France, des muslmans en sont venus à réclamer des douches séparées car ils ne veulent pas cotoyer nus des impurs (entendre des zizis complets).
Quant à Melodius, qui a fréquenté l'école unisex, j'en reviendrais à cette même mamy ; elle n'avait droit ni à l'école mixte, ni au droit de vôte. Elle a lutté pour les obtenir.
En digne héritière, je ne voudrais pas, qu'à cause de quelques excités pratiquant une religion archaïque, sexiste et discriminatoire, on en vienne un jour, dans mon pays, à remettre ces droits en question.
Ecrit par : isis | mercredi, 15 février 2006
C'est cela, et bientôt on ouvrira des camps de concentration afin de mettre les merveilleux acquis du gauchisme bien-pensant et le bien-être animal à l'abri des dangereux mouslims.
Tiens, pour votre info, les nazis combattaient eux aussi les abattages rituels juifs (rigoureusement identiques à ceux des musulmans, soit dit au passage) sous prétexte de bien-être animal.
Ecrit par : melodius | mercredi, 15 février 2006
Ben voyons, je l'attendais l'insulte suprème : Nazie.
C'est en général ce que les minables à court d'arguments servent à ceux qui pensent différemment.
Cependant votre référence à la guerre 40 n'est pas dénuée de tout fondement. En effet, pendant la période qui précédait cet affreux conflit une majorité des citoyens (papy melodius en faisait probablement partie) refusaient de voir l'horreur qui s'approchait et préféraient ménager pitoyablement la bète immonde en radotant sur le pacifisme. Même le chef d'oeuvre de Chaplin "le dictateur" était censuré en Angleterre, sans doute pour faire de la lèche à Adolphe.
Alors, les insultes gratos des pseudos redresseurs de tort grandiloquants, j'men tape.
Ecrit par : isis | mercredi, 15 février 2006
Et moi les épurateurs ethniques, je les vomis. Le jour où des gens comme toi, "qui pensent différemment", tiendront le haut du pavé, papy melodius ira les buter comme faisait son grand'oncle en 40-45.
Ecrit par : melodius | jeudi, 16 février 2006
OK... Je suggère d'en rester là en ce qui concerne ce post...
Ecrit par : climax | jeudi, 16 février 2006
Oh ben non alors, moi j'aime bien quand Papy Mélodius se fâche sur les petites pimbêches laïcardes.
Du sang, du sang ! Qu'on abatte cette péronelle selon les rites mélodiens !
Ecrit par : Constantin | jeudi, 16 février 2006
Ecrire un commentaire