jeudi, 10 août 2006

Comment faire d'un match de foot une orgie citoyenne

medium_CCFC_20ballon.gif

Il y a quelques jours, des personnes défavorisées ont joué au mini-foot dans le parc du parvis de Saint-Gilles.

Le Soir a cru utile dans son édition de mardi de transformer en information ce fait anodin et de lui donner du sens. 

Etudions comment un journaliste chevronné s'y prend pour faire de ces simples joueurs des exemples émouvants et héroïques de la rédemption assistée.

"Donner une autre image de ceux qui ont décroché. Rendre aux sans-abri leur fierté et un esprit d'équipe. Simplement..."

En journalisme comme en littérature, tout n'est finalement qu'une question de style. Ces deux infinitifs qui inaugurent chacun une phrase plantent le décor : nous sommes dans l'évidence solenelle.

Il s'agit par ce biais astucieux de nous faire avaler qu'un bête match donnera une autre image du SDF-joueur et lui rendra sa fierté.

Quant à l'adverbe qui termine le chapeau de l'article, il donne un côté attendrissant à l'entreprise, aspect nettement rehaussé par de touchants points de supension.

"L'année prochaine, il faudra nous prévoir pompons et minijupes. Pour que nous soyons de vraies supportrices... » « J'espère que tu ne seras plus là, que tu auras trouvé un appartement."

L'article commence vraiment par ce double témoignage en contrepoint : d'une part l'humour cruel, d'autre part, la réalité, toujours aux aguets. Les SDF sont dans la mouise, veulent s'en sortir et gardent l'envie de rigoler d'eux-mêmes. Une leçon de vie poignante, à suivre par tous les lecteurs.

« L'idée de ces rencontres est venue de notre centre d'accueil de jour, explique Abou Sarr, initiateur de ce mini-tournoi. Le sport est un moyen idéal pour les sortir de la morosité, du repli sur soi, de l'alcool ou de la drogue. » « Je trouve cela extraordinaire, s'illumine Murat Karacaoglu, responsable du Clos Sainte-Thérèse."

On comprend maintenant pourquoi ces matches font l'objet d'un article : ils ont été organisés par un bidule public. Si, de leur propre initiative, les SDF s'étaient mis à jouer au foot, personne n'en aurait parlé, aucun journaliste n'aurait relayé l'événement. D'ailleurs, pourraient-ils recouvrer leur fierté sans les organisateurs ?

Notons aussi que le sport guérit de l'alcoolisme... Une certaine expérience des troisièmes mi-temps et la vision du supporter de base gonflé de bière me font plutôt penser le contraire.

"Mimoun est venu les soutenir. Ce Marocain d'une soixantaine d'années a perdu les pédales il y a quelques années après avoir perdu ses parents et sa femme dans un accident de la route. « C'est un combat de nous tous pour ne pas être dans la rue, ne pas être ignoré. Pour mettre fin à notre galère. Unis, nous pouvons tendre la main vers l'espoir, chercher un travail, un logement, retrouver le goût de vivre. »

Il semble que Mimoun fréquente trop les responsables du centre de jour à l'initiative du tournoi. Qui d'autre aurait pu lui bourrer à ce point le crâne et lui faire croire qu'un match de foot sera la clé vers le travail et le logement ?

Par ailleurs, qui lui a soufflé cette expression creuse : "tendre la main vers l'espoir" ? Un journaliste en mal de formules passe-partout ? Dénonçons les apôtres du slogan emphatique !

"De la solidarité, de l'amitié en plus de la passion, du rythme et des buts : un match de foot prend une autre dimension lorsqu'il oppose deux équipes de sans-abri."

Sport = solidarité + amitié + passion. La légende la photo nous délivre avec aplomb cette équation sans inconnue qui rappelle les tirades habituelles sur la prétendue éthique du sport.

L'activité physique, en soi, n'a rien à voir avec la solidarité, encore moins avec la passion ou l'amitié. Au contraire, pratiqué en compétition, le sport a tendance à s'opposer à ces valeurs. Il n'a pas la vocation pédagogique ou édificatrice que lui prête l'article.

En réalité, les organisateurs ont mis sur pied un passe-temps comme un autre, qu'ils ont travesti en activité citoyenne et nécessaire à la réinsertion.

Un journaliste habile, fin styliste, légitime l'opération. Une petite manipulation estivale sans gravité aucune...   

Commentaires

Article navrant (pas le billet !) sur un quartier navrant !

Doit-on rappeler que Saint-Gilles est la troisième commune la plus pauvre de la Région - devinez qui est au pouvoir;-)

Qu'est-ce que ce serait s'il n'y avait pas le quartier Ma Campagne ???

PS: tiens, Climax, je me trompe où, de "sans importance", tes commentaires sont devenus des "opinions tranchées" ?

Ecrit par : roubachov | jeudi, 10 août 2006

opinions tranchées peut être mais toujours sans importance à mes yeux et toujours aussi minables

Ecrit par : arnaud | jeudi, 10 août 2006

Rassurez-vous, mon cher Arnaud, m'est avis qu'aux yeux de climax et de beaucoup d'autres vous êtes vous même sans importance et probablement plus minable encore. Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Ecrit par : Rudolf Menthol | jeudi, 10 août 2006

vous vous méprenez une fois de plus, oh personne de grande importance... j'ai parlé d'opinions et vous jugez ma personne en retour, ou voulez vous en venir ? Vous comparez ce qui n'est pas comparable...

si vous faites preuve d'autant de dissernement pour juger le monde, ce dont je ne doute pas, je comprends mieux que vous le voyez comme vous le faites...

Ecrit par : arnaud | jeudi, 10 août 2006

Ca vient pondre son petit commentaire acerbe et ça s'étonne (faussement) après qu'on ne le porte pas en gloire.

Ecrit par : Ash | jeudi, 10 août 2006

Arnaud, vous ne manquez pas de culot, à moins que vous ne compreniez pas vos propres mots.

Lorsque vous dites des opinions d'une personne qu'elles sont "toujours aussi minables", on est fondé à croire que vous visez cette personne et non simplement l'une ou l'autre idée qu'elle a exprimée.

Votre opinion à vous est franchement sans intérêt, tant elle est indigente.

Ecrit par : Ostrogods | jeudi, 10 août 2006

"Lorsque vous dites des opinions d'une personne qu'elles sont "toujours aussi minables", on est fondé à croire que vous visez cette personne et non simplement l'une ou l'autre idée qu'elle a exprimée."


je ne suis pas d'accord, c'est toi (tutoyons nous cyber-camarades) qui ne comprend rien à rien, si tu réduis n'importe qui à une ou plusieurs de ses idées c'est ton problème, personnellement je ne désèspère pas de voir notre ami climax (ainsi que ses compagnons) changer de point de vue...

si tu trouves mon opinion sans intérêt, je t'en dispense

les vôtres, au delà d'être sans intérêt, sont dangereuses...

Ecrit par : arnaud | jeudi, 10 août 2006

Mon cher Arnaud,

vous devez être désoeuvré au dernier degré pour venir ainsi perdre votre temps sur un blog que vous trouvez carrément sans intérêt.

Ah non, c'est vai, vous poursuivez le noble dessein de faire revenir des égarés sur le droit chemin.

Si vous comptez sur vos pénétrantes interventions ("minables!") pour que ce jour arrive, eh bien je crains que vous attendiez jusqu'au Jugement Dernier.

Alors, plutôt que de me dispenser, moi, de relever l'indigence de votre commentaire, dispensez-vous plutôt de venir sur ces lieux où, pour votre plus grand déplaisir, vous verrez continuer à s'afficher des opinions qui malmèneront les vôtres.

Ecrit par : Ostrogods | vendredi, 11 août 2006

@ Arnaud : "personnellement je ne désèspère pas de voir notre ami climax (ainsi que ses compagnons) changer de point de vue..."

Malheureusement pour vous, je suis dans une phase de radicalisation de mes points de vue...

Par ailleurs, je me suis permis d'effacer votre commentaire haineux et malsain suite au post sur Esperanzah.

Ecrit par : climax | vendredi, 11 août 2006

Pas étonnant que la presse "people, locale" soit en mal de rédactionnel dans cette période de moindre lectorat. C'est aussi le contexte politicien où il est bon de dire n'importe quoi afin de paraître plus humain que nature.

La gazette "Le Soir" s'y entend à merveille dans ce jeu émotionnel des foules, ceci lui valant bien la "compréhension généreuse" de ceux qui soutiendront d'autant l'aide publique à la presse écrite!

En citoyen pas crédule, je note aussi que les collectifs et associatifs divers oeuvrant dans un axe "droit-de-l'hommisme" détourné de ses fondements profonds s'y entendent à merveille pour orchestrer les manifestations de soutien à "ces pauvres jeunes" qui abandonnent leur pays d'origine plutôt que de contribuer personnellement à tenter de les réformer dans le sens d'un vrai mieux-être humain et économique! C'est donc à ces égoistes qu'il importera de déverser notre soutien généreux d'Europe ???
= = =
En un GENRE journalistique convergent, à la RTBF Première de 07h45 ce vendredi 11 août, il fallait suivre la pitoyable interview de Mme Tilly (procureur général en retraite) sur la manière dont s'étaient déroulées les péripéties de l'enquête du sinistre Dutroux en 1996! Un vrai déballage d'opinions à la manière de la vieille mégère qui veut vider son sac. Où est encore dans ceci le devoir de retenue, même après la retraite gagnée ?
Et qu'est-ce qui lui permet de poser des opinions personnelles sur une enquête toujours en cours - donc confidentielle - menée à Liège sur un cas ressemblant de pédophilie???
Triple zéro la vieille magistrate! Peut-être va-t-elle aussi se lancer dans le journalisme pour occuper ses temps libres? Il y en a gauche qui ne manqueraient pas de la soutenir en ce sens...

Ecrit par : nomis | vendredi, 11 août 2006

qui défend la liberté ici déjà ? la liberté d'expression ne rentre pas en ligne de compte j'imagine...

Ecrit par : arnaud | vendredi, 11 août 2006

Il me semble que n'importe quel blogueur fait ce qu'il veut des commentaires qui apparaissent sur son site, non? A fortiori lorsqu'ils sans intérêt et haineux... Ce qui semble être le cas de vos interventions, arnaud.
Rien à voir avec "la liberté d'expression"... Ah, cette manie d'évoquer les grands principes quand on n'a plus d'idées!

Excellent billet par ailleurs! Je propose que Climax nous fasse une analyse de texte plus fréquemment!

Ecrit par : haddock | vendredi, 11 août 2006

@ Arnaud

"qui défend la liberté ici déjà ? la liberté d'expression ne rentre pas en ligne de compte j'imagine..."

Excellent, dans le mille ! J'étais sûr que vous alliez me la sortir celle-là...

Je vous rappelle donc que vous êtes ici chez moi, sur mon blog, et que je suis le légitime propriétaire des lieux.

Tout commentaire est bienvenu pour autant qu'il ne dépasse pas les limites que je fixe.

Aussi quand vous m'accusez des pires vilénies, je supprime le commentaire. Point. Quand un importun me casse les pieds chez moi, je le mets dehors, inutile de convoquer la censure.

Si ce que j'écris vous dérange tant, l'alternative qui s'ouvre à vous est simple : soit vous ne passez plus par ici (il y a des tonnes de blogs qui défendent des idées à l'oppposé des miennes), soit vous créez un site appelé par exemple "jevomisleblogdeclimax" et j'en serai flatté.

Ecrit par : climax | vendredi, 11 août 2006

"Je vous rappelle donc que vous êtes ici chez moi, sur mon blog, et que je suis le légitime propriétaire des lieux.
...
Quand un importun me casse les pieds chez moi, je le mets dehors, inutile de convoquer la censure."

elle est ou la pencarte "propriété privée" ? ici on est sur le net, tout le monde y a accès, si tu veux que ce soit privé, bloque l'accès à ton blog et mets un mot de passe...
n'importe qui aillant accès à ce site, je me sens dans l'obligation de les prévenir du genre d'idées qui trainent dans le coin, un oeil naïf pourrait se laisser séduire et découvrir un peu tard la vraie substance de toutes ces belles phrases libérales et consevartrices

Ecrit par : arnaud | vendredi, 11 août 2006

"je me sens dans l'obligation de les prévenir du genre d'idées qui trainent dans le coin, un oeil naïf pourrait se laisser séduire et découvrir un peu tard la vraie substance de toutes ces belles phrases libérales et consevartrices"

Quelle abnégation, quel sens du sacrifice... Pour le reste, rien à ajouter à mon commentaire ci-dessus que vous avez manifestement du mal à comprendre.

Ecrit par : climax | vendredi, 11 août 2006

j'ai très bien compris, mais ce serait trop facile...

Ecrit par : arnaud | vendredi, 11 août 2006

arnaud,

A défaut de m'expliquer de façon argumentée ce qu'il y a de "minable" ou de"tranché" dans les propos de Climax, je me verrai contraint de vous considérer comme un enculeur de mouches de première catégorie.

Ecrit par : Thierry | vendredi, 11 août 2006

D'un observateur lointain,
je voudrais recommander à ce (présumé jeune) Arnaud de faire plus d'EFFORTS en matière d'orthographe avant de vouloir s'arroger le droit de critiquer n'importe quoi! A défaut de thèses probantes, ses interventions en seraient ainsi un peu plus crédibles.

Je lui compte actuellement +- 20 fautes (fôtes d'ortografe).

Ecrit par : pasarnaud | vendredi, 11 août 2006

Il y a tellement à corriger dans ton interprétation hâtive de cette article que je ne sais par où commencer...

Commençons par le commencement...


1. "Il s'agit par ce biais astucieux de nous faire avaler qu'un bête match donnera une autre image du SDF-joueur et lui rendra sa fierté."

FAUX --->
Premièrement ce n'est pas UN bête match, il s'agit d'un tournoi donc plusieurs matchs.
Ensuite ce n'est pas UNIQUEMENT par le biais d'un seul match ou d'une compétition que l'association compte donner une autre image aux sdf et leur rendre leur fierté mais ce n'est qu'UN DES MOYENS mis en oeuvre pour y arriver, en effet les sdf de ce centre sont suivis, pour certains, depuis plusieurs années.

2. "On comprend maintenant pourquoi ces matches font l'objet d'un article : ils ont été organisés par un bidule public. Si, de leur propre initiative, les SDF s'étaient mis à jouer au foot, personne n'en aurait parlé, aucun journaliste n'aurait relayé l'événement."

Comment veux-tu que des sdf organisent une compétition sportive ?

3. "D'ailleurs, pourraient-ils recouvrer leur fierté sans les organisateurs ?"

La réponse est évidemment non, et je ne vois pas où est le problème dans le fait que quelqu'un aide quelqu'un d'autre à recouvrer sa fierté.

Ou peut-être est-ce le fait qu'ils utilisent ton argent (et celui du reste du pays) pour le faire ??

4. "Notons aussi que le sport guérit de l'alcoolisme... Une certaine expérience des troisièmes mi-temps et la vision du supporter de base gonflé de bière me font plutôt penser le contraire."

As-tu vu un bar au bord du terrain ? Une troisième mi-temps à la fin du match ? Ta vision du sport se nourrit de bien beaux clichés, et même si ils se vérifient dans d'autres environnements, il n'en est pas question ici.

5. "Qui d'autre aurait pu lui bourrer à ce point le crâne et lui faire croire qu'un match de foot sera la clé vers le travail et le logement ?"

Raccourcis quand tu nous tiens... Je te réexplique... Ce match fait partie d'un processus de réintégration, ce qui signifie entre autres retrouver un travail et un logement. Le fait que ce genre d'évènement soit organisé et que les sdf y participent montre que le processus est sur la bonne voie, les sdf reprennent goût à la vie, etc... Donc au bout de ce long périple il y a effectivement le travail et le logement, ils ne vont évidemment pas retrouver un travail le lendemain !

6. "Par ailleurs, qui lui a soufflé cette expression creuse : "tendre la main vers l'espoir" ?"

Dis moi ce qui te fait dire que Mimoun n'est pas capable de formuler ce genre de mots lui même ?
Le fait qu'il soit maghrebin ou bien le fait qu'il soit un sdf, ou peut-être encore la sénilité due à son âge ? On n'a pas d'autres informations sur lui donc c'est d'office l'un ou l'autre, à moins que tu ne le connaisses personnellement...
Dans le premier cas tu es raciste... non surement pas !
Dans le deuxième cas tu ignores ce qui pousse les gens à vivre dans la rue et tu les prends tous pour des illettrés... En grand humaniste que tu es ça m'étonnerait également...
Dans le troisième cas tu prends tous les soixantenaires pour des imbéciles...
C'est vrai que le pauvre a subit un grave choque émotionnelle mais bon...

7. "tendre la main vers l'espoir"

Je ne vois pas en quoi cette formule est emphatique...

8. " Dénonçons les apôtres du slogan emphatique !"

Celle-ci l'est beaucoup plus...

9. "L'activité physique, en soi, n'a rien à voir avec la solidarité, encore moins avec la passion ou l'amitié."

Le fait de faire partie d'un équipe a certainement à voir avec la solidarité et l'amitié.
La passion du sport, du foot, de l'effort physique existe belle et bien, pas chez toi, mais chez d'autres.

10. "Au contraire, pratiqué en compétition, le sport a tendance à s'opposer à ces valeurs. Il n'a pas la vocation pédagogique ou édificatrice que lui prête l'article."

C'est vrai, en compétition, surtout au niveau professionnel, avec de l'enjeu etc il peut y avoir certaines dérives, mais je t'assure qu'il y a moyen de pratiquer un sport de façon fair play, même de haut niveau (regarde le tennis, le rugby, le sport amateur...)
Ici ce sont des rencontres amicales, rien ne nous indique que les joueurs se tiraient le maillot ou s'insultait sur le terrain.

11. "En réalité, les organisateurs ont mis sur pied un passe-temps comme un autre [...] et nécessaire à la réinsertion."

TOUT JUSTE (dommage que j'ai du modifier la phrase en coupant un bout)

12. "qu'ils ont travesti en activité citoyenne"

L'activité citoyenne est le but de cette association, je ne pense pas qu'ils aient travesti quoi que soit, soigne ta parano, CITOYEN !!

Ecrit par : arnaud | vendredi, 11 août 2006

Arnaud,

Lache un petit gaz et respire un bon coup. Si tu te sens investi d'une mission de bienfaisance pour l'humanité alors prend le premier avion en partance pour le Soudan plutôt que te donner bonne conscience pour la modique somme d'un abonnement ADSL.

Ecrit par : Obvious | vendredi, 11 août 2006

"i défend la liberté ici déjà ? la liberté d'expression ne rentre pas en ligne de compte j'imagine..."

Oui voilà censure. Fais donc un site où tu diras tout de cette histoire et de la manière qui te plaît. Et arrête au passage de rester sur un blog dont la simple lecture te navre au plus haut point. Merci d'avance, camarade cybernaute.

Ecrit par : Ash | vendredi, 11 août 2006

@ Arnaud : combien de posts avant d'enfin dire ce que vous reprochez à mon billet ?

Soit.

"Premièrement ce n'est pas UN bête match, il s'agit d'un tournoi donc plusieurs matchs"

Un tournoi de plusieurs BETES matches.

"Comment veux-tu que des sdf organisent une compétition sportive ?"

Ils prennent un ballon, délimitent des buts et commencent à jouer.

A moins que vous croyiez ces pauvres hères incapables d'exécuter ces simples actions, ce qui me permet de répondre à votre point 6 (totalement déplacé d'ailleurs).

Les flics de la bien-pensance de votre acabit en arrivent à accuser leur adversaire de racisme quand ce dernier prononce un prénom à consonance étrangère... O tempora o mores.

"Ce match fait partie d'un processus de réintégration"

En effet, c'est ce que dit l'article, mais moi je ne suis pas d'accord (d'où mon post).

"tendre la main vers l'espoir"

Expression typique de journaliste qui doit pondre des caractères, et qu'on trouve environ 17 fois dans Le Soir de chaque jour. Vous devriez le savoir.

"En réalité, les organisateurs ont mis sur pied un passe-temps comme un autre [...] et nécessaire à la réinsertion."

Modifier les phrases d'un texte écrit par quelqu'un d'autre en vue de lui faire dire le contraire de ce qu'il pense est un procédé purement dictatorial et totalement ignoble. Rien que pour ça je devrais vous bannir à jamais de ce blog.

Ecrit par : climax | vendredi, 11 août 2006

Climax,

N'exclut pas Arnaud s'il te plaît !
Son insupportable laïus "citoyen" nous rappelle utilement les ravages que peut provoquer une propagande bien huilée sur les cerveaux formés à l'école de la solidarité contrainte.

Ecrit par : Thierry | vendredi, 11 août 2006

Arnaud,

certes, vos commentaires tardifs sur le billet de Climax valent mieux que votre grossièreté initiale, témoignant d'une démarche tout de même plus élaborée que le lancer d'insulte. On me dira que ce n'était pas difficile ...

Ne croyez pas pour autant que vous avez rétrospectivement justifié votre première réaction.

A vrai dire, vous n'avez pas obtenu grand'chose de votre acharnement à descendre ce billet en flamme. Votre feu a eu vite fait de s'éteindre.

Qui pis est, dans votre hâte à faire feu de tout bois vous en êtes venu à ramasser du bois pourri. Comme lorsque vous suggérez que l'auteur du billet est raâah-six-teuuuh (soupir).

Aparté: ah, toujours cette sale manie bien-pensante de vite lancer à son contradicteur des infâmies à bon marché: racisss, fachisss, égoïsss. Quels gugusses. On dirait des sorciers de foire proférant des malédictions ... auxquelles ils croient! O tempora o mores, comme dit Climax. Passons.

Mis à part ce faux pas (un parmi d'autres), j'ai surtout constaté qu'en fin de compte vous n'avez pas les moyens de ce ton hautain et sentencieux que vous affectionnez.

Surtout, ne croyez pas que vous soutenez la comparaison avec Climax.

Je note aussi que vous n'en finissez pas de rater les occasions de vous excuser auprès de lui.

Si vous vous teniez au moins coi?

Ecrit par : Ostrogods | samedi, 12 août 2006

Ecrire un commentaire