Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jardinage pour les personnes âgées

Les espaces de jardinage, les outils et l'équipement peuvent être modifiés ou adaptés pour aider à réduire le stress physique associé au jardinage pour les personnes âgées. 

Elles peuvent effectuer l’entretien du jardin sans pour autant mettre en danger leur santé. Les conditions doivent être réunies pour que les séniors puissent s’adonner au jardinage dans la plus grande sécurité. Focus. 

L’ajustement de l'équipement

L’utilisation de la plantation verticale peuvent rendre les lits de jardin accessibles pour la récolte, pensez aux espaces muraux et aux treillis. Vous pouvez élever les lits pour permettre aux personnes ayant des restrictions physiques d'éviter de se pencher ou se courber. Les paniers suspendus rétractables, les brouettes et les récipients sur des roulettes sont excellents pour des idées de jardins mobiles et élevés. Les séniors doivent privilégier les zones d'ombre pour travailler en été et disposer des chaises et des tables stables pour un jardinage confortable. Un robinet à proximité ou l’installation d’un système d'alimentation par goutte à goutte permet un arrosage facile. Les allées du jardin doivent être plates et antidérapantes.

Les outils facilitant le jardinage

Les séniors peuvent trouver des outils et des équipements adaptatifs sur le blog jardin pour retrouver les joies du jardinage. Il est recommandé l’utilisation d’équipements autonomes comme la tondeuse-robot et d'outils légers plus faciles à manipuler, tels que la débroussailleuse. Le matériel électrique offre une aide estimable aux personnes âgées, c’est le cas de la coupe-bordure électrique ou thermique et du scarificateur. Le travail manuel de jardinage peut s’avérer fatiguant et menaçant pour la bonne santé des vieilles personnes.

Les commentaires sont fermés.